Adonis Hotels Residences
Hôtel tout équipé 3 étoiles avec parking privé et boutique souvenirs
Nos engagements

accès handicapés
Meilleur prix garanti

Réservation

BannièreBannièreBannièreBannièreBannièreBannièreBannièreBannière

 

Fêtes de Bayonne

Du 26 juillet au 30 juillet 2017

 

Incontournables dans le sud-ouest, les fêtes de Bayonne sont une grande fête populaire. Elles ont lieu chaque année à la fin du mois de juillet.

Habillez-vous de blanc avec un foulard rouge et préparez-vous à vivre cinq jours de fête continuelle dans tous les quartiers de la ville, à toute heure et pour tous les âges…

En 1932, les fêtes de Bayonne sont créées, inspirées par les fêtes de Pampelune, ville jumelle depuis 1960. Depuis 1947, les clefs de la ville sont confiées par le maire au début des fêtes, symbole que les festivités peuvent commencer et que les habitants peuvent donner libre-cours à la fête.

Trois invités vedettes sont chargés chaque année de jeter les clefs du balcon de la mairie … Trois invités pour trois clefs, symbolisant ces quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. A ce moment-là, le héros de la fête se découvre : c’est Léon (depuis les années 50, en souvenir de Léon Dacharry, commis-vendeur dans un magasin d’imperméables de la ville et chanteur lyrique…).


L’emblématique Léon, à l’air jovial,  est accompagné de sa cour qui assiste à son réveil et c’est le défilé des géants qui commence…  Des personnages de 4m de haut qui ont chacun leur personnalité et leur rôle symbolique :

  • Le Maréchal et le respect de l’ordre public
  • Le Fou du Roi et le côté festif
  • Le Chocolatier et la gastronomie de Bayonne
  • Le Médecin et la santé
  • La Gouvernante et le bien-être de chacun
  • La Favorite du Roi …

Durant cinq jours, vous pourrez assister ou participer à un nombre incroyable d’activités variées typiques du Pays Basque comme :

  • Des courses de vaches 
  • Des sports (pelote basque, course à pieds, rugby,  yoga, pétanque, quille gasconne, golf, courses de pirogues, démonstrations de sauts en parachute)
  • Des messes avec les bandas (formations musicales)
  • Des bals et des concerts en tous genres et pour tous les âges …
  • Le grand corso lumineux et ses chars du samedi et du dimanche soir
  • Partout on chante, on danse, on boit et on mange…

Vous pourrez goûter au fameux jambon de Bayonne, à la piperade (à base de piments et tomates), à l’axoa (plat à base de viande hachée de veau, de poivrons et d'oignons), au chocolat, de tradition bayonnaise depuis le XVIème siècle grâce aux Juifs d’origine portugaise qui importèrent leur savoir-faire, au gâteau basque (fourré à la crème ou à la cerise noire)…

Ceux qui font partie des peñas (groupe d’amis en espagnol et par extension groupe de personnes qui participent aux fêtes populaires en référence aux « sociedades » espagnoles, clubs réservés aux hommes ou aux cercles français) vont se retrouver dans les recoins de la vieille ville, dans des caves ou des bars improvisés pour boire et manger jusqu’au bout de la nuit … A 3h, plus d’alcool et à 5h, tout doit s’arrêter… Pour mieux recommencer dès le lendemain matin…

Banniere de l'hôtel

Contact :

Adonis Hotel Bayonne
Rond-point du centre européen de frêt de Mouguerre D 261 Parc d'activité de Lahonce
64990 Mouguerre

Tél 05 59 52 92 28
Fax 05 59 15 08 97

infos@adonis-hotel-bayonne.com

Adonis Hotel Bayonne
Hôtel tout équipé 3 étoiles avec parking privé et boutique souvenirs

Tous droits réservés.

Adonis Hotels & Residences